Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 23:25

PAR JO GATSBY

1956--a-Angers.jpg

Hervé Bazin, ici photographié en compagnie de sa mère en 1956 dans une librairie à Angers, est né le 17 avril 1911 - et non pas 1918 comme l'a fait croire l'éditeur de Vipère au poing qui le trouvait trop âgé pour la sortie de son premier roman après guerre. Jean-Pierre H-Bazin de son vrai prénom aurait eu 100 ans ce dimanche s'il n'était pas décédé le 17 février 1996, quelques jours après François Mitterrand!

 

Chronique en photos pour son anniversaire...

BAZIN-T1-Acte-Prob-p.-10.jpg

En marge du manuscrit d'Acte de Probité, nouvelle du début des années cinquante, l'écrivain dessinait volontiers.

BAZINTCM04-copie.jpg

Lorsqu'il dressait le plan d'un roman, Hervé Bazin écrivait et illustrait son propos à l'aide de schémas, crobards, tableaux, comme ici en débutant La tête contre les murs, l'un de ses plus beaux textes inspiré par son propre séjour dans un Hôpital psychiatrique proche d'Angers.

DESSIN.jpg

En fait, Hervé Bazin m'a expliqué lors de notre dernière rencontre peu avant sa mort qu'il cherchait toujours à se représenter trés exactement ses personnages et à comprendre le mieux possible les sujets auquels il consacrait ses livres. La science, l'espace, la vie, la médecine, la paternité et la maternité, la famille faisaient partie de ses passions comme la littérature et la musique.

DETAIL-02.jpg

Ce que je retiens de cet immense bonhomme, à la fois en tant qu'auteur parmi mes préférés depuis l'adolescence et comme homme, avec qui la discussion devenait un vrai échange et était trés agréable, c'est son sens inné du contact avec autrui et un goût immodéré pour la découverte du monde, dont il n'hésitait pas à dénoncer les travers les plus intimes comme ceux de la société en général.

IL-N-ARRIVE-JAMAIS-RIEN.jpg

Mais il parlait surtout beaucoup du quotidien de monsieur et madame tout le monde, comme dans "il n'arrive jamais rien", une histoire courte qui se passe dans l'ouest, dans son Segréen d'enfance, qui parle de l'ennui d'un couple et du refus d'en sortir. Tout le contraire de cet esprit voyageur, curieux, enjoué, écologiste avant l'heure et dont les romans ont fait le tour du monde en plus de quarante langues différentes!

Happy Birthday Hervé Bazin :-)

Partager cet article
Repost0

commentaires