Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2023 7 15 /01 /janvier /2023 18:42

NOGENT-SUR-MARNE (jogatsby’sway) - Une occasion rare de découvrir des œuvres d’artistes de haut niveau est proposée par l'exposition « Paris Peinture — Ici et Maintenant » à la MABA (Maison d’art Bernard Anthonioz depuis 2006), à Nogent-sur-Marne, aux portes de Paris. Détails.

PAR JO GATSBY

La Maison d'Art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne-sur-Marne (Photo JG)

 

Composée et animée par Karina Bisch et Nicolas Chardon, tous deux artistes et commissaires de l’exposition 2023, 3ème du genre, l’exposition « Paris Peinture — Ici et Maintenant »  réunit une trentaine d’œuvres d’une petite quinzaine d’artistes parisiens sous l’égide de la Fondation des artistes. La Maison d’art Bernard Anthonioz (MABA) est née d’un legs réalisé en 1976 par les Sœurs Smith, deux artistes alors propriétaires des bâtiments que le mécénat de la famille de Rothschild a permis d’entretenir et de pérenniser depuis au bénéfice des artistes de leur jeunesse à l’âge le plus avancé.

Peinture sur soie réalisée par l’artiste Karina Bisch à l’âge de dix ans (Ph JG)

Huis clos de Quentin Lefranc aluminium et verre miroitant (Ph JG)

La fondation accompagne des artistes à la hauteur de 500 000€/an et coorganise six événements autour de la MABA et de la maison de retraite d’artistes proche de ce lieu d’exposition. Conseiller d’André Malraux et époux de Geneviève Anthonioz-De Gaulle Bernard Anthonioz - le BA de la MABA, sa BA - a été le premier administrateur de la Fondation des artistes à sa création sous un autre nom. Cette fondation soutient les écoles d’art, aide la production d’œuvres d’artistes actuels, à leur diffusion, finance des résidences d’artistes, la réalisation d’ateliers, et gère aussi les legs réalisés successivement en 1922 et en 1944 par la Baronne Hannah-Charlotte de Rothschild d’une part, par les sœurs Jeanne et Madeleine Smith-Champion, trois passionnées d’art.

 

Patchwork réalisé récemment par l’artiste Karina Bisch (Ph JG)

Hannah-Charlotte de Rothschild a notamment légué l’hôtel Salomon de Rothschild situé rue Berryer à Paris où se trouve le siège actuel de la Fondation des artistes, lieu classé monument historique et qui accueille des manifestations artistiques et des réceptions, et où se trouve le « cabinet de curiosités de l’hôtel Salomon de Rothschild », qui abrite les collections d’objets rares du Baron Salomon de Rothschild et son épouse Adèle, incluant des œuvres de Delacroix, Rodin, des jades chinois, des armes anciennes, des tapisseries et des vitraux d’autrefois.

« Le premier tableau et la dernière peinture » ou presque de chaque artiste

Glyptoteck, acrylique sur toile de Julien Monnerie, 11m sur 1,50m (Courtesy artiste et galerie Bel Ami de Los Angeles - Ph JG)

L’exposition « Ici et Maintenant » 2023 rassemble cette année « le premier tableau et la dernière peinture » d’une quinzaine d’artistes vivant ou ayant vécu à Paris. Un texte inédit de l’auteur et performeur Thomas Clerc disponible sur place met en récit cette aventure et cette trentaine d’œuvres présentée au sein du centre d’art. L’ensemble fait l’objet in situ d’une intervention graphique d’Olivier Lebrun. Outre celles de Karina Bisch et Nicolas Chardon, l’exposition comprend des œuvres de Corentin Canesson, Quentin Lefranc, Benoît Maire, Julien Monnerie, Camila Oliveira-Fairclough, Clément Rodzielski, Anne-Laure Sacriste, Benjamin Swalm, Emmanuel Van der Meulen et du collectif We Are The Painters (nous sommes les peintres).

 

« Suivez bien exactement tous les souvenirs des feuilles grises », cuivre gravé de Anne-Laure Sacriste (Courtesy de l’artiste et de la galerie Vera Munro de Hambourg - Ph JG)

Karina Bisch et Nicolas Chardon, artistes formés aux Beaux-Arts de Paris sont à l’initiative de cette 3ème exposition « Paris peinture - ici et maintenant » et de la composition du groupe d’artistes exposés avec leurs premières et dernières œuvres. Ils ont un atelier partagé aux Essarts-le-Roi (Yvelines) et exposent ici avec douze artistes de leur génération, issus d’écoles des Beaux-arts de Paris, Rennes et d’ailleurs.

 

"Des histoires de peinture(s) survenant singulièrement après la fin de l'histoire"

« Paris Peinture raconte des histoires de peinture(s) survenant singulièrement après la fin de l’histoire et après la mort de la peinture. Paris Peinture — Ici et Maintenant interroge cette fois la nature de ces histoires. Sont-elles des fictions, des fables, des légendes ? Les œuvres de l’exposition constituent ainsi des bornes temporelles personnelles (premier tableau et dernière peinture de chaque artiste) qui, plutôt que de cadrer ou contraindre l’espace collectif, le fragmente et l’ouvre, révélant la tension productive entre la vie et la forme, les vies et les formes. Chaque artiste peint son histoire. Le temps pictural épaissit le monde. Les histoires individuelles sont plus étendues que l’histoire collective. Associées, ces histoires forment des espaces facettés qui déjouent la linéarité du temps chronologique », expliquent les organisateurs.

« Le modernisme était obsédé par les idées d’origine et de fin, vénérant ses pionniers et hanté par le dernier tableau. Cette nouvelle proposition de Karina Bisch et Nicolas Chardon tente un récit débarrassé de ces mythes et pense à l’imparfait du présent la peinture de notre temps », ajoute la direction de la Maison des artistes.

La plupart des artistes exposant ici ont des cursus déjà bien remplis en France et à l’étranger. Ainsi, Karina Bisch a présenté récemment son travail dans les expositions monographiques Modern Lovers (avec Nicolas Chardon), MAC VAL, Vitry-sur-Seine (2022) ; Les Figures et Les Formes, à la galerie Thomas Bernard, Paris (2019) ; Les Tableaux Vivants, au Centre d'art de l’Onde, à Vélizy (2017) ; La tête dans la couleur, chez Palette Terre, Paris (2016) ; Comédie Moderne, au Futura Art Center de Prague (2015). Nicolas Chardon est régulièrement présenté dans des expositions individuelles et collectives, en France et à l'étranger. Il a participé à de nombreuses expositions parmi lesquelles La Force de l'Art au Grand Palais ; Paris Peinture / Malerei au Martin Gropius Bau à Berlin ; Seconde main au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ; Tableaux au Magasin à Grenoble ; Dystotal au Ludwig Forum à Aachen ; Revolution in Red-Yellow-Blue au musée Marta à Herford. En 2012, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg lui offrait sa première monographie muséale.

 

Une exposition de Martine Dubilé à la Maison des artistes 

Juste après cette visite à la MABA, celle d’une exposition installée dans le bâtiment attenant, la Maison nationale des artistes qui abrite l’EPHAD de la Fondation des artistes, permet de découvrir ou de redécouvrir une partie des œuvres de l’artiste Martine Dubilé, son « Jardin intérieur », tout à fait remarquable (Photo du catalogue de l'expo - JG)

Dans la préface du catalogue de cette nouvelle exposition de l’artiste, qui fait suite à de nombreuses installations en France et à l’étranger, la Vice-Pdte de la région Normandie et Maire de Fécamp Marie-Agnès Poussier-Winsback explique que cette ville connue surtout pour sa Bénédictine et son port de pêche, depuis peu par un grand projet d’éoliennes en mer au large de ses côtes, a marqué l’œuvre de l’artiste, qui a longtemps représenté à sa façon les bunkers et blockhaus laissés sur les falaises et plages de Normandie après la seconde guerre mondiale – faut-il dire à présent la deuxième guerre mondiale depuis que la Russie a envahi l’Ukraine NDLR – mais aussi les fameuses « estacades » en poutres de bois qui encadrent l’accès aux ports normands dont celui de Fécamp.

 

Œuvres de Martine Dubilé à découvrir jusqu’au 26 mars, Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne (Ph JG)

 

La visite de l’exposition Jardin intérieur de Martine Dubilé, 73 ans, originaire de Saint-Emilion, installée à la Maison nationale des artistes par Seval Ozmen, chargée des actions culturelles de la Maison, vaut vraiment le détour, dans le beau bâtiment contigü à la MABA. L’artiste originaire de Saint-Émilion (Gironde), ancienne élève des Beaux-arts de Bordeaux, a longtemps vécu à Fécamp en Normandie. Elle est arrivée à l’Ephad de la Maison  nationale des artistes en 2022 et aimait jusqu’il y a peu peindre des toiles de tous formats des plus grands aux plus petits, représentant les plages normandes ou des montagnes - totalement imaginaires - en noir et blanc / sepia, peintes seules ou en triptyques, dotées d’une rare profondeur de champ. Martine Dubilé utilise les techniques les plus abouties de dessin et de peinture, dans des tons parfois proches du clair obscur et parfois aussi assez clairs, notamment dans ses très beaux « marque-plages »

Une des "estacades" de Martine Dubilé (Ph JG)

Des montagnes "imaginaires" déjà exposées dans plusieurs galeries et musées français et à l'étranger (Ph JG)

 

Pratique – Jusqu’au 26 mars 2023 à la MABA, au 16, rue Charles VII 94130 – Nogent-sur-Marne de 13h à 18h en semaine, 12h à 18h le week-end, sauf mardis et jours fériés (entrée libre). Accès via RER A Nogent-sur-Marne et bus 114 ou 210 arrêt Sous-préfecture, ou RER E Nogent-le-Perreux puis direction Tribunal d’Instance, ou Métro 1 Château-de-Vincennes et bus 114 ou 210 arrêt Sous-préfecture.

Voir aussi via https://francefineart.com/2023/01/12/3365_paris-peinture_maison-d-art-bernard-anthonioz/

***********

À VOIR ÉGALEMENT - "L’IRRÉSOLUE" - FRAC ÎLE-DE-FRANCE, LE PLATEAU, à PARIS DU 26 JANVIER AU 23 AVRIL 2023.

Nadia Belerique, Camille Brée, Eléonore Cheneau, Joanna Piotrowska, Leslie Thornton, Céline Vaché-Olivieri,  Commissaire : Anne-Lou Vicente exposent ensemble leurs oeuvres récentes. Photographie, film, peinture, sculpture, installation et intervention in situ : Si elles relèvent d’une diversité de mediums et de techniques, les œuvres des six artistes réunies dans l’exposition L’Irrésolue, présentée du 26 janvier au 23 avril 2023 au Plateau et dont le commissariat est assuré par Anne-Lou Vicente, partagent entre elles une appétence pour le mystère, le secret, l’incertain et l’invisible autant que l’indicible. Elles composent la trame d’un récit non linéaire, en pointillés voire en suspens, proposant une lecture plurielle, ouverte et changeante.

Partager cet article
Repost0

commentaires