Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2019 7 24 /11 /novembre /2019 22:34
La présentation officielle du projet Engie Angers Smart City (Ph JGW)

La présentation officielle du projet Engie Angers Smart City (Ph JGW)

PAR JO GATSBY

 

ANGERS (MPE-Media) - Fin d’une « connected week » à Angers LOIRE Métropole par la présentation du consortium qui a remporté l’appel d’offres pour faire de cette Cité une « smart City », ENGIE - INEO pour Angers ville intelligente.

 

Élus et porteurs du projet de smart city angevine (Ph JGW)

 

Absent pour un autre projet qu’il préside au niveau national, Christophe Béchu Pdt d’Angers LOIRE Métropole a laissé à ses adjoints et aux porteurs de projet de ville intelligente le soin de le présenter, le groupe ENGIE - INEO associé à La Poste, Suez, et à la mutuelle VYV (ex Harmonie) - venant d’être retenu en novembre par ALM pour réaliser ce chantier parmi 4 dossiers en lice.

 

« Toute une équipe d’experts (40) a lancé ces réflexions avant travaux qui concernent tout ce qui fait la vie de la cité à partir du cahier des charges fixé en 2018 par les élus d’ALM », explique Jean-Marc Verchère, adjoint au maire d’Angers, élu de la Métropole angevine et PDG d’Alter Services.

 

Le projet a été voté par la quasi unanimité des élus sauf 3 abstentions et une voix contre. Le marché devrait être signé au début 2020, précise l’adjoint en charge de la voirie.

 

UN JUMEAU NUMÉRIQUE DU PROJET

 

« Le territoire intelligent doit s’intéresser à l’humain, de l’éclairage public à la santé, agréger beaucoup de données mises à la disposition des habitants », explique un porte-parole du consortium retenu.

 

Un « jumeau numérique » sera créé avant l’étape de concertation citoyenne, poursuit la même source.

 

VYV, ex Harmonie Mutuelle + MGEN et d’autres mutuelles qui ont fusionné récemment gèrent près de 1500 salariés en Anjou. Avec La Poste, Engie-Ineo, Suez, VYV a été inclus pour l’expertise de ses services auprès des malvoyants, malentendants ou de maintien à domicile qui sont concernés par les objets connectés.

 

« Le territoire intelligent, c’est Angers LOIRE Métropole, le projet de ville intelligente c’est ENGIE », résume une élue citant Christophe Béchu. « Avec une obligation de résultat », ajoute la déléguée d’ENGIE.

 

 

Voir aussi via :

#FoxInTheCity

www.foxinthecity.tech

https://www.foxinthecity.tech/levenement/

Partager cet article
Repost0

commentaires