Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 14:23

Ancien chef du desk économie du Monde, le journaliste Laurent Mauduit  a quitté ce "grand journal de référence" en 2007. Ses enquêtes sur les malversations des cadres de la Fédération des Caisses d'Epargne étant censurées depuis plusieurs mois par le Président du directoire Alain Minc, et par le directeur du Monde d'alors Jean-Marie Colombani - qui avaient tout deux des relations privilégiées avec les personnes mises en cause directement par ses enquêtes d'investigation financière -  Laurent Mauduit a préféré quitter le navire en perdition. Il nous livre ici - et à la Une du site Médiapart.fr - son analyse,  étayée par des arguments clairement exprimés à propos de l'affaire François Pérol.

L'ex adjoint du secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant est dans la tourmente médiatico-juridique  depuis sa récente et bien trop rapide nomination à la tête des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires par Nicolas Sarkozy, surpris par Médiapart.fr en flagrant délit de mensonge procédural. Et d'infraction caractérisée à la loi qui régit les activités privées des grands serviteurs de l'Etat.
Laurent Mauduit a co-fondé en mars 2008, voici un an tout juste, le site d'information payant Mediapart.fr avec ses collègues Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde,  François Bonnet, éditorialiste chez Marianne et ancien correspondant de guerre et grand reporter étranger de Libération, à présent directeur éditorial de Médiapart.fr,  et une trentaine de journalistes, associés à une équipe de commerciaux et de webmestres confortée dans son action par l'existence d'un club de blogueurs in situ, tous bénévoles mais passionnés à des titres divers par l'information, à condition qu'elle soit exigeante, pertinente et basée sur la vérification constante des faits avancés, sans préjuger de l'impact ni des milieux socio-économiques ou des partis concernés, qu'ils soient politiques, économiques, associatifs, français, européens ou d'autres nations. Ne faîtes pas des phrases longues, qu'ils disent, mais Antoine disait bien : ma mère m'a dit Antoine va t'faire couper les phrases...
What is the question?
Ce que l'on comprend bien en écoutant Mauduit, auteur d'un beau livre sur les "Petits conseils" aux autres d'Alain Minc (Stock, 2007), ouvrage qui a provoqué la démission de ce dernier à la tête du Monde par ses révélations sur les doubles jeux auxquels se livrait en tant que consultant des politiques et des grands patrons du jour cette éminence grise du tout Paris cosmopolite, c'est que la question n'est pas de savoir si François Pérol est fautif, mais simplement de permettre à la justice de faire son métier, à savoir de déterminer si sa nomination à la tête du nouveau groupe bancaire dont il a précipité la création après fusion des deux anciennes entités de l'Ecureuil, d'une part, du groupe Banques populaires et de leur filiale commune Natixis, d'autre part, alors qu'il était encore parmi les plus hauts fonctionnaires de l'Etat français, est une nomination légale ou ne l'est pas, ce que démontre simplement, en l'énonçant de façon claire, progressive, argumentée, Laurent Mauduit dans cet édito vidéo.
Démo-crassie ou démocratie?
What is the question? C'est de la survie de la démocratie dont il est question ici. Le rôle d'un média qui se respecte est de pouvoir offrir le meilleur à ses lecteurs, auditeurs, télespectateurs, telle est, spectres, leur peur d'être à nouveau floués, trompés, ballotés d'une élection à l'autre, d'une promesse de rupture à l'autre, d'une grandeur d'âme à l'autre, d'un ou d'une politique à l'autre, confrontés à autant de discours et de communications ronflant(e)s - merci la grammaire qui nous imposerait l'accord au masculin pluriel après un mot féminin -  mais régulièrement vidées de leur mirifique  substance quelques semaines après leur installation sur le trône élyséen!
 Laurent Mauduit a donc droit à la rubrique "Si tu le dis, c'est que c'est vrai" de votre blog préféré Jo-gatsby-s-way - allez donc lire Gatsby le magnifique de Fitzgerald et vous comprendrez pourquoi ce nom anglo-amérloque pour un blogue aux prétentions modestement informatives et ludiques!
Auteur de nombreuses autres révélations sur les coulisses de l'économie, sur l'affaire Tapie, sur les chiffres véritables du chômage et le tutti quanti, Laurent Mauduit nous livre ici l'exacte réplique version française et réactualisée grâce à internet des meilleures enquêtes d'investigation d'Albert Londres, d'Emile Zola et consorts, Carl Bernstein et Bob Woodward auteurs du scoop du Watergate inclus! A quand la démission du Président? That is'nt the question,  es ist nicht so simple, ach so... Just carry on, Mister Mauduit, Jo Gatsby's watching you!
 
Partager cet article
Repost0

commentaires