Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 17:56
                                                                                                                                 PAR  JO GATSBY
Terra Botanica sort de terre en Anjou. Son concepteur le scénographe Thierry Huau vous présente ici une partie de l'histoire des migrations des végétaux, telles qu'elles seront présentées dés le moi de mai 2010 à Angers dans le parc Terra Botanica. Le chantier mobilise près de 500 personnes, et le parc recevra de 300 à 400 000 visiteurs du monde entier chaque année!


La plantation d'un hêtre en février 2009, au coeur du chantier de TB (ph CJ)

Terra Botanica est née voici dix ans au cours d'une discussion entre les élus du Maine-et-Loire, à Angers. L'idée a ensuite été longuement évaluée, travaillée, confiée à l'actuel patron du projet, l'angevin Nicolas Moulin, qui a fait le tour du monde des parcs à thèmes végétaux en compagnie de Thierry Huau et des autres décideurs, parmi lesquels Christophe Béchu, le président du Conseil Général de Maine-et-Loire.
"Vivez en Anjou la grande aventure du végétal" est devenu le slogan de la campagne de communication nationale et internationale en cours.
"Il nous fallait une vitrine de l'Anjou  pour le grand public, à la fois ludique et pédagogique, incluant le passé, le présent et l'avenir de la filière la plus représentative de ce territoire", explique Jean-Pierre Chavassieux, conseiller général et Vice-président du projet en cours. Construite autour d'une aire d'accueil et d'un "carré vert" réservé aux entreprises, Terra Botanica proposera quatre grandes zones de découverte aux visiteurs :
- Le végétal convoité, incluant le récit des grandes expéditions du XVIIe à nos jours, tant sur les océans que par les fleuves et par les petites rivières d'Europe et du monde entier. Les familles traverseront l'île aux enfants! L'histoire des comptoirs exotiques de l'île Bourbon, de Canton, de Pondichéry leur sera comptée.
- Le végétal généreux, lieu témoin de la diversité planétaire verte, de la vigne et des spécificités de l'Anjou.
- Le végétal mystérieux, incluant un périple au coeur d'une véritable jungle réalisé à bord de véhicules post-modernes écologiques et l'immersion dans la forêt primaire d'il y a 350 millions d'années, où les enfants deviendront paléologues et dénicheront les fossiles dans leur gangue d'origine.
- Le végétal apprivoisé, enfin, présentera les prodiges réalisés dans les serres du passé et dans celles du futur, où un étrange damier géant coiffé par un mastodonte des forêts américaines accueillera les touristes et les professionnels émoustillés par la connaissance de plusieurs milliers de variétés collectés sur les cinq continents.
La "Maison de l'Anjou" permettra aux terriens botanistes d'un jour de choisir des souvenirs en prévision du retour au bercail.

Le plan d'ensemble tel que le découvriront les visiteurs dès le printemps 2010.

400 arbres exceptionnels par leur provenance ou par leur taille, parmi 2500 arbres plantés en complément du bocage angevin d'origine, 4000 arbustes et plantes et des centaines de milliers de fleurs de saison, plusieurs milliers de m2 de serres tropicales ou subtropicales, des bayous de Louisiane reconstitués, une bambouseraie créée avec la complicité de celle d'Anduzé, dans le Gard, des attractions ludiques, pédagogiques, scientifiques, des jardins de pierre et d'arbres, de sable et de sel, la vigne du Roi René d'Anjou (600 ans depuis le 16 janvier 2009), des scènes sur lesquelles se produiront des artistes, des personnels permanents du parc chargés d'actions de présentation auprès des visiteurs attendent les centaines de milliers de personnes qui devraient franchir la porte verte de Terra Botanica dès la fin mai 2010.

www.terrabotanica.fr
                                                                                                                                        
Partager cet article
Repost0

commentaires